Locataire ou propriétaire, qui répare l’électroménager ?

La mise à disposition d’électroménager, c’est bien tant que ça marche.

Une location immobilière peut inclure la mise à disposition d’électroménager tel qu’un lave-linge, un lave-vaisselle, un micro-onde ou un réfrigérateur. Ces appareils sont très utiles lorsqu’ils sont opérationnels mais que se passe-t-il lors qu’ils ne fonctionnent plus ?

Où faut-il signaler la présence des appareils disponibles ?

Le Bon Locataire vous recommande de noter tous les électroménagers disponibles dans le bail de location mais aussi dans l’état des lieux. De plus, il est primordial de s’assurer du bon fonctionnement de chacun avant la remise des clés. Ce souci de transparence est autant dans l’intérêt du locataire que dans celui du bailleur.

Ensuite, le locataire s’engagera à veiller au bon fonctionnement des appareils, notamment en les nettoyant régulièrement. Il devra aussi les déclarer dans son contrat d’assurance immobilière.

Que se passe-t-il si l’appareil n’est dans aucun contrat ?

Il arrive parfois qu’un appareil électroménager n’apparaisse ni dans le bail d’habitation ni dans l’état des lieux. Les problèmes administratifs arrivent lorsque celui lui n’est plus opérationnel. Dans ce cas de figure peu réjouissant, la prise en charge de sa réparation, ou de son remplacement, est soumise à l’appréciation des juges. Vous conviendrez donc qu’il est dans l’intérêt de tous de ne pas en arriver là.

Qui finance la réparation d’un appareil électroménager ?

Malgré toutes précautions prises, un appareil électroménager peut s’abîmer avec le temps voire ne plus fonctionner du tout. Dans ce cas, le bailleur a l’obligation d’effectuer les réparations des “équipements mentionnés au contrat de location” conformément à l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989.

Le Bon Locataire que vous êtes peut toutefois, avec l’accord de votre bailleur, demander plusieurs devis de réparation. Chaque partie y gagnera. En effet, votre bailleur notera un point positif dans cette déconvenue économique et vous augmenterez vos chances de retrouver rapidement un appareil fonctionnel.

Pour afficher votre bannière, cliquez ici