Est-ce toujours « le moment » d’acheter de l’immobilier ?

Comme dans tout achat ou investissement, à chaque situation son projet et sa faisabilité.

Réponse de Normand, oui et non puisque cela dépendra de l’horizon de temps que vous donnerez à votre investissement immobilier et de comment vous souhaiterez en tirer profit. Selon que vous toucherez des revenus locatifs ou procéderez simplement à un achat-revente – un flip en anglais – les paramètres de votre investissement seront très différents.

Aussi pouvez-vous seulement envisager d’être propriétaire sans viser quelque profit soit par sécurité, soit parce que vous souhaitez « vivre chez vous, » soit parce que vous estimez que l’inflation travaillera naturellement pour vous en diminuant la valeur nominale de vos mensualités avec le temps.

Dès lors pouvez-vous en déduire que les journaux ne risquent guère en affirmant que « c’est le moment » puisque tout dépend des paramètres de votre investissement et de vos objectifs. Aussi, précision capitale, l’évolution des prix immobiliers ne reflètent pas l’évolution des loyers.

Si d’un point de vue général, on peut estimer que « c’est le moment », il s’agit de déterminer si vos critères et vos objectifs vous permettent d’affirmer que c’est aussi « le moment » pour vous et votre patrimoine.

CGEDD, INSEE

Partie 1 : Pourquoi est-ce toujours « le moment » d’investir dans l’immobilier ?
Partie 2 : L’immobilier multiplié par 10.000 depuis 1900, c’est le Pérou !
Partie 3 : Dois-je en déduire que c’est donc toujours « le moment » d’acheter ?

Nous aborderons plus en détails le sujet passionnant de l’investissement immobilier dans la section Investissement.

Pour afficher votre bannière, cliquez ici