Je cherche un logement, comment convaincre le bailleur ? (6/8)

Anticipez en portant avec vous votre dossier de futur locataire préparé d’avance.

Après la visite

Si le logement vous plaît, posez la question du voisinage afin de savoir s’il est plutôt habité par des jeunes, des quadra-quinqua ou des personnes âgées. Vous aurez ainsi une idée de « l’ambiance » dans l’immeuble et du bruit potentiel qui en résulterait. S’attacher à la « qualité » du voisinage indique à votre bailleur potentiel que vous ne serez probablement pas un serial fêtard organisant chaque vendredi une rave party dans le logement que vous venez de visiter.

Si le logement vous plaît, exprimez clairement votre intérêt à votre interlocuteur en vous assurant à nouveau du type de bail (meublé, non meublé, etc…), du montant du loyer (avec charges, hors-charge). S’il est conseillé de toujours prendre vingt-quatre heures de réflexion avant de prendre une décision ferme, il est parfois utile d’exprimer votre accord immédiat pour louer le logement dans le cas où celui-ci est très demandé et/ou que vous avez un « coup de cœur. »

Après avoir exprimé votre intérêt, le bailleur potentiel vous posera des questions sur votre situation personnelle et professionnelle afin notamment de s’assurer de votre capacité à vous acquitter chaque mois du loyer. Le plus souvent – surtout dans le cadre d’une visite particulière et non collective – vous aurez en général répondu à ces questions d’ordre général au cours du premier contact par téléphone ou par courrier électronique.

Documentez votre propos avec votre dossier personnel sous le bras et dans lequel se trouvent les papiers indispensables comme vos bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition, vos droits aux allocations ou à la retraite, etc…

Pendant la visite < > Vous avez pris votre décision

Pour afficher votre bannière, cliquez ici